La sophrologie et la danse rassemblent trois points communs importants :

01 La respiration

est l’élément principale du travail sophrologique. Elle aide à prendre conscience de son corps, de son énergie et apporte une détente intérieure. En danse, la respiration est également essentielle. Elle nourrit et donne du sens à la gestuelle. Elle crée le phrasé dont le danseur a besoin pour gérer son tonus et pour valoriser une fluidité corporelle. Dans les deux domaines, la respiration libère les émotions autour d’une harmonie intérieure.

02 La pratique d’exercices

et leurs répétitions permettent l’intégration et la mémorisation corporelle. Prendre conscience de chaque mouvement, du chemin qu’ils parcourent pour libérer à la fin une émotion, une sensation, ou bien même encore une révélation.

03 La visualisation

est un travail d’apprentissage qui aide à mémoriser une danse. Elle permet aussi de se projeter dans une situation, pour mieux l’appréhender, pour mieux la vivre. Il peut s’agir d’une représentation, d’un spectacle, d’une audition... Quel que soit la situation qui peut engendrer du stress, la visualisation va apporter de la confiance en soi, de l’estime de soi et un bien-être intérieur. Elle va renforcer l’équilibre du corps et de l’esprit.